Dans le cadre d'un crédit immobilier, l'assurance de prêt est une garantie que les banques et organismes de crédit exigent pour couvrir les risques de non-remboursement en cas de décès, d'invalidité, d'incapacité de travail ou de perte d'emploi de l'emprunteur.
En cas de sinistre, elle permet en effet la prise en charge du remboursement total ou partiel du crédit par l'assureur. La sélection assurance prêt immobilier est importante ; elle permet également aux proches de l'emprunteur de ne pas hériter de sa dette et de conserver le bien financé si celui-ci venait à décéder.
Lors de la souscription d'une assurance de prêt, la garantie décès-invalidité est systématiquement imposée. Ensuite, selon la situation et les besoins de l'emprunteur, la garantie optionnelle de perte d'emploi peut être souscrite.
La garantie décès-invalidité couvre le prêt en cas de décès ou d'incapacité de l'assuré constaté obligatoirement par un médecin, à la suite d'un accident ou d'une maladie.
La quotité est également un élément à bien prendre en compte car il s'agit du taux de couverture pour chaque emprunteur. En cas de sinistre, c'est selon ce pourcentage que l'assureur rembourse le crédit à la place de l'assuré.
Lors d'un emprunt à deux, si votre conjoint décède et qu'il avait une quotité de 50 %, alors l'assureur remboursera intégralement 50 % du crédit et vous continuerez donc à rembourser votre part du crédit.
Il vous est bien sûr recommandé de choisir chacun une quotité de 100 % pour qu'en cas de décès de l'un des co-emprunteurs, l'assureur rembourse intégralement le crédit, mais cela coûte bien sûr plus cher.
Le coût d'une assurance de prêt est calculé sur la base du montant du capital emprunté. Il représente un pourcentage du crédit qui varie en fonction de la situation professionnelle, de l'âge, et de la santé de l'emprunteur. Un jeune emprunteur qui est en bonne santé, paiera moins cher qu'un emprunteur de plus de 50 ans malade.
Il peut s'avérer difficile de comparer plusieurs contrats d'assurances prêt entre eux car les termes qui y sont utilisés peuvent bien souvent ne pas être compris du consommateur. Voici cependant les points clés à vérifier lors d'un comparatif assurance pret des contrats proposés.
Pour comparer les offres entre elles, il ne vous faut pas seulement vous baser sur le coût des assurances mais aussi sur les garanties proposées et leur étendue
Il faut aussi tenir compte des exclusions des contrats, qui sont les événements ne permettant pas une prise en charge du remboursement du crédit par l'assureur. Ne pas oublier non plus de vérifier le délai de carence car il fixe le début de l'effectivité de l'assurance du credit.
Pour faire simple, nous venons de le voir, passer par notre comparateur en ligne est le moyen le plus simple et rapide d'obtenir la meilleur offre pour votre assurance de prêt immobilier.
Nos conseiller son là pour vous proposer les meilleur offres et vous faire économiser sur vos dépenses.