Sommaire
Changer d'assurance crédit en cours de remboursement
GÉNÉRALITÉS
Dans le cadre d'un prêt immobilier, vous avez dû souscrire une assurance de prêt. Cependant, il se peut qu'en cours de réalisation du contrat, vous trouviez une offre plus intéressante ou que votre police ne vous convienne plus. Il s'avère donc préférable de changer assurance prêt.
À l'instar de tous les contrats, l'assurance prêt est un accord auquel l'assuré peut mettre fin à sa date anniversaire sauf stipulation contraire. Si vous avez choisi une nouvelle garantie emprunteur, pensez à résilier la précédente police en respectant un préavis de trois mois. Les termes de la nouvelle police doivent être acceptés par la banque. Dans la pratique, l'établissement bancaire vérifie si les conditions de garantie sont équivalentes aux siennes.
Pour changer assurance prêt, l'assuré doit au préalable trouver une nouvelle assurance et en fournir la délégation à sa banque. Il faut envoyer une lettre de résiliation et fournir une attestation de levée de clause bénéficiaire afin que le contrat initial cesse de prendre effet. La résiliation de certaines polices ne peut s'effectuer qu'au 1er janvier, donc veillez à bien vérifier la date d'échéance de votre contrat avant de changer assurance crédit.
Il faut également savoir que grâce à la loi Hamon, l'emprunteur va pouvoir disposer d'un an pour changer d'assurance emprunteur et migrer vers une offre moins chère.